Vous souhaitez créer une chaîne YouTube en 2025 pour développer votre business ou tout simplement partager votre passion ? Sachez que dans ce nouvel article, je vais vous parler d’un guide complet pour créer votre chaîne YouTube.
Ces différentes étapes vous seront nécessaires pour créer votre chaîne YouTube et ensuite lui permettre de connaître le succès. Qui suis-je pour vous en parler ? Aujourd’hui, j’ai plusieurs chaînes YouTube et ma chaîne principale, associée à ce blog, compte 2000 abonnés. J’ai commis de nombreuses erreurs qui m’ont permis de trouver les meilleures astuces pour atteindre mes 2000 abonnés. En 2024, j’ai totalisé 100 000 vues sur ma chaîne YouTube.

Créer sa chaîne YouTube
La première étape est un peu la plus évidente et la plus logique : si vous souhaitez créer une chaîne YouTube, vous allez devoir avoir un compte Google et donc une adresse Gmail.
Ensuite, vous devez vous rendre sur YouTube et vous connecter avec cette adresse Gmail. Vous pourrez alors créer une chaîne YouTube.
Le temps nécessaire pour ces deux étapes devrait vous prendre environ 20 minutes.
Maintenant que vous avez votre chaîne YouTube, nous allons pouvoir la personnaliser un minimum pour qu’elle soit intéressante et incite les personnes à s’abonner à votre compte.
Personnaliser sa chaîne
Pour personnaliser votre chaîne YouTube, vous aurez besoin de trois éléments : une photo de profil, une bannière YouTube et une petite description pour vous présenter.
Une photo de profil
Pour la photo de profil, je vous conseille de mettre un logo plutôt que votre photo personnelle. Le logo permet de reconnaître votre chaîne YouTube rapidement et donne un aperçu de ce à quoi ressemble votre chaîne. J’ai longtemps utilisé une photo de profil et, clairement, cela n’inspirait pas vraiment ce que je voulais transmettre. Aujourd’hui, sur mes deux chaînes, j’ai mis des logos, ce qui est beaucoup plus parlant.

Une bannière
Pour votre bannière, rien de plus simple : mettez un fond de couleur et ajoutez un message en noir ou en blanc qui explique pourquoi vous avez créé cette chaîne YouTube. Par exemple : « Je partage sur cette chaîne des conseils pour faire telle chose dans telle thématique. » Vous pouvez aussi simplement mettre le nom de votre chaîne sur un fond de couleur et ajouter votre logo à gauche ou à droite. Restez simple.
Voici quelques exemples :

Maintenant que vous avez personnalisé votre chaîne YouTube, passons aux choses les plus importantes pour développer votre chaîne : obtenir des vues, des abonnés et des commentaires. Voici les meilleurs conseils que je peux vous donner en fonction de ce que j’ai appris en trois ans sur YouTube.
La thématique joue un rôle
Une chose que j’ai apprise récemment, c’est que la thématique joue un rôle crucial dans le succès de votre chaîne YouTube. En effet, toutes les thématiques n’auront pas la même tendance en termes de vues. Je l’ai moi-même constaté avec mes deux chaînes YouTube.
Dans votre thématique, observez les chaînes YouTube concurrentes et analysez les volumes de vues qu’elles obtiennent. Par exemple, si vous choisissez le football comme thématique, vous n’aurez pas de mal à atteindre des dizaines de milliers de vues, car il y a une forte communauté dans ce domaine. En revanche, si vous choisissez une thématique où il y a beaucoup de concurrents, la monétisation future peut être plus compliquée, mais ce n’est pas grave.
Je vous conseille de vous lancer sur une thématique qui a déjà été explorée sur YouTube. Ne cherchez pas à trouver un sujet qui n’a jamais été traité, vous risquez de parler devant une classe vide. J’ai moi-même fait cette erreur avec ma première chaîne YouTube en abordant un sujet qui n’intéressait pas grand monde.
Si votre thématique génère des millions de vues, vous avez de fortes chances de faire des millions de vues. Si votre thématique ne génère que quelques centaines de vues, vous risquez de faire quelques centaines de vues. C’est à peu près ainsi que cela fonctionne.

Voici quelques thématiques que vous pouvez traiter :
- Football
- Business
- Entrepreneuriat
- Immobilier
- Passion
- Instruments de musique
- Jardinage
- Santé
- Etc.
Soyez assez large dans votre thématique et vous pourrez ensuite affiner votre positionnement au sein de cette thématique.
Comment avoir ses premiers abonnés ?
Vous vous posez très certainement la question suivante : comment puis-je obtenir mes premiers abonnés sur ma chaîne YouTube ? Je vous conseille de fixer un premier objectif : atteindre les 100 premiers abonnés. C’est un objectif accessible et pas trop compliqué.

Pour obtenir vos premiers abonnés, c’est assez simple : vous devez publier vos premières vidéos. Cela ne demande pas nécessairement des vidéos optimisées ; il vous suffit de publier.
Ce que vous pouvez faire pour atteindre rapidement les 100 premiers abonnés et être recommandé par l’algorithme, c’est de demander à vos amis et à votre entourage de s’abonner à votre chaîne YouTube. Vous pouvez également faire une story sur Instagram, par exemple.
Grâce à cette méthode, vous obtiendrez vos 100 premiers abonnés très rapidement.
Faire la première vidéo : une étape qui fait peur
Oui, vous allez devoir publier plusieurs vidéos pour obtenir vos premiers abonnés, par exemple entre 10 et 20. Mais souvent, c’est la première vidéo qui fait le plus peur. C’est le fait de cliquer sur le bouton « Publier », de mettre en avant son visage et de se montrer à des millions de personnes qui peut être intimidant.
En réalité, dans la majorité des cas, votre vidéo ne sera vue par personne. La première vidéo fait un peu peur car il faut franchir le pas, mais ensuite, publier des vidéos sur YouTube devient une véritable addiction.
Le plus important n’est pas réellement de publier, mais surtout d’avoir fait le tournage de sa vidéo. Ne vous compliquez pas la vie : ne préparez pas grand-chose.
Voici ma première video : (clairement pas dinguos)
Mettez simplement votre téléphone sur un dictionnaire posé sur une table, appuyez sur « Play » et parlez d’un sujet qui vous passionne, puis appuyez de nouveau sur le bouton pour arrêter l’enregistrement. Pas besoin de montage vidéo pour cette première vidéo. Publiez-la, et ensuite vous verrez les petites choses à modifier dans les prochaines vidéos.
Retenez cette phrase : « Done is better than perfect. » (Fait est mieux que parfait.)
Les miniatures
Une fois que vous avez publié votre première vidéo ou vos premières vidéos, vous allez vous rendre compte que pour vous distinguer, il va falloir avoir des miniatures. Les miniatures peuvent coûter cher si vous les déléguez à des graphistes, par exemple entre 20 et 50 € par miniature. Mister Beast, l’un des plus grands youtubeurs au monde, est prêt à payer jusqu’à 10 000 € par miniature. Mais vous qui commencez, vous n’avez très certainement pas ce budget, et je vais vous montrer comment créer vos miniatures.
Il suffit de se rendre sur Canva et de créer un nouveau projet. Mettez un fond de couleur qui vous plaît, par exemple jaune ou rouge. Sur cette miniature, ajoutez trois mots qui correspondent à votre vidéo, pas plus. Par exemple, si vous parlez de votre méthode ultra secrète pour dresser un chien grâce à la nourriture, les trois mots sur votre miniature seront « dresser un chien ».
Placez ce texte à gauche de votre miniature. Ensuite, à droite, ajoutez un élément visuel. Cela peut être un chien, votre visage, ou une illustration que vous trouverez sur Canva. Et voilà, votre miniature est faite ! Même si elle est très simple, cela fait largement l’affaire. L’important, c’est que les gens cliquent, pas que votre miniature soit jolie.

Trouver des idées de vidéos YouTube à l’infini
Vous avez publié votre première vidéo, c’est génial ! Maintenant, vous avez envie d’en publier d’autres et vous vous rendez compte que vous avez besoin d’idées pour publier en grande quantité. En effet, c’est en publiant un grand nombre de vidéos que vous allez pouvoir atteindre des seuils intéressants d’abonnés.
Pour trouver des idées de vidéos YouTube, ce n’est pas très compliqué. Vous devez d’abord définir votre thématique principale. Ensuite, trouvez 10 à 20 sous-thématiques au sein de cette thématique. Pour chaque sous-thématique, identifiez entre 5 et 10 idées de vidéos.
Prenons l’exemple de ma thématique sur les chiens :
- Sous-thématique : L’alimentation
- Pourquoi l’alimentation est importante pour votre chien
- Comment gérer l’alimentation pour votre chien
- Quelle marque de croquettes choisir pour son chien
- Où acheter de la nourriture pour chien : animalerie vs boutique en ligne
- Etc.
Vous avez compris le principe. Si vous êtes parfois en manque de sous-thématiques, n’hésitez pas à explorer des sous-sous-thématiques.
Pour ma chaine Construire sa liberté

Bien référencer ses vidéos YouTube : Le SEO vidéo
C’est génial, vous avez vos idées de contenu pour les prochains mois et vos prochaines vidéos. Maintenant, il faut comprendre une chose importante : les vidéos ont besoin d’être référencées pour que YouTube les recommande à des utilisateurs.
YouTube fonctionne de deux manières différentes : soit il recommande votre vidéo sur la page d’accueil, soit votre vidéo est mise en avant lorsque quelqu’un effectue une recherche dans le moteur de recherche YouTube. Idéalement, votre vidéo devrait être à la fois recommandée sur la page d’accueil et bien référencée dans les résultats de recherche.
Pour bien référencer votre vidéo, voici quelques étapes à suivre :
- Choisir un mot-clé important : Par exemple, « dresser son chien ». Ce mot-clé doit être présent dans le titre, la description et les tags de votre vidéo.
- Utiliser les métadonnées : La miniature de votre vidéo peut également aider au référencement. Si elle porte le nom de votre mot-clé, cela peut aider YouTube à mieux comprendre le contenu de votre vidéo. Par exemple, nommez votre fichier image « dresser_son_chien.png ».

Ces trois petites choses vont vraiment vous permettre d’être mieux référencé.
Pour trouver des idées de mots-clés, vous pouvez utiliser :
- TubeBuddy : Un plugin pour YouTube.
- Google Ads : Pour rechercher des mots-clés pertinents.
- Les suggestions de recherche de YouTube : Pour voir ce que les utilisateurs recherchent.
Petites astuces pour booster le nombre d’abonnés
Je vais vous donner quelques petites astuces pour booster le nombre d’abonnés. Cela ne vous prendra que peu de temps et vous pourrez voir quelques petits changements dès le début.
Premièrement, n’hésitez pas à commenter les vidéos de grands youtubeurs ou de petits youtubeurs dans votre même thématique. Vous serez visible par des personnes potentiellement intéressées par votre thématique.
Si votre commentaire est intéressant et que vous avez un logo sur votre photo de profil, cela peut inciter les gens à liker, à vous répondre en commentaire et surtout à aller sur votre chaîne et à s’abonner. Je vous conseille de faire cette routine chaque fois que vous regardez une vidéo sur YouTube.
Vous pourriez récupérer entre 1 et 5 abonnés à chaque commentaire. Si vous faites cela tous les jours, à la fin de l’année, vous pouvez obtenir des abonnés quasiment gratuitement sans publier une seule vidéo.
N’hésitez pas à faire des interviews de personnes connues ou un peu moins connues dans votre thématique. Cela peut vraiment vous donner un coup de boost.
Vous pouvez également couper vos vidéos pour en faire des shorts et les publier sur YouTube. Les shorts sont un format idéal pour attirer des vues et des abonnés assez rapidement.
Voilà, j’espère que ces conseils vous auront plu et que cet article vous aura aidé à créer votre chaîne YouTube.
Et hop ! dans mes favoris ! Merci pour cet article hyper clair ! Je vais mettre en pratique